Le Panathlon Club Fribourg – Freiburg fête ses 40 ans !

Le 12 septembre à l’Aula de Gambach à Fribourg, s’est déroulé une soirée hors du commun !

La soirée s’est ouverte par l’accueil des participants et des autorités présentes.

Monsieur Roland Mesot, Président du Grand Conseil, a pris la parole en rappelant l’importance de l’éducation, du sport, des sociétés et de l’engagement politique dans ces domaines.

Monsieur Bernard Segesser, président du district du Panathlon Suisse Liechtenstein a brossé un bref historique du Panathlon en Suisse  et a offert, de la part du District, un cristal symbolique – l’amitié, la transparence, mais aussi la force !

Monsieur Pierre Zappelli , le Président du Panathlon International, a rappelé les différentes activités du Panathlon, l’importance d’appartenir à une entité internationale. Il a  présenté les deux relais du Panathlon à Lausanne, proche du CIO et à Bruxelles pour assurer la collaboration avec le Parlement Européen.

Madame la Conseillère Nationale, Messieurs les Conseillers Nationaux Dominique de Buman, Jean-François Rime et Jacques Bourgeois nous ont fait l’honneur de leur présence.

Les festivités de notre Club ont rassemblé d’autre part un pannel d’orateurs de haut niveau.

  • Monsieur Adolf Ogi , ancien Conseiller Fédéral,  ancien Président de la Confédération, ancien Conseiller spécial du Secrétaire général de l’ONU pour le sport au service du dévelppement et de la paix, ancien Président de la  Fédération Suisse de Ski
  • Madame Dominique Gisin,  7 podiums et 3 victoires en Coupe du monde, Championne Olympique de descente à Sotchi en 2014, nommée Sportive suisse de l’année en 2014, Déléguée de l’Aide Sportive Suisse
  • Monsieur Georges-André Carrel, Ancien Directeur du service des Sports de l’Université de Lausanne et de l’EPFL, en mars 2019 il met un terme à sa carrière d’entraîneur de volley-ball au LUC, il s’occupe maintenant du la relève

La table ronde était animée par Monsieur Stéphane Decorvet, qui a mené avec compétence les débats et créé une ambiance chaleureuse tout au cours des débats.  

Les conférenciers ont apporté une  contribution exceptionnelle à la meilleure compréhension du monde, interpellant l’assemblée quant à la cohérence avec ce que nous sommes, à l’amplitude de notre vie ! Quand on parle de « bouger les lignes » – on y était ! 

Fribourg a vécu une soirée extraordinaire, une soirée qui a donné sa place au sport que nous voulons, que nous vivons, que nous enseignons, que nous partageons, que nous pratiquons.

Chaque orateur a donné un éclairage de sa vie, des valeurs du sport, de sa passion, de son engagement pour le sport :  inclusif, ouvert, exigeant, performant, durable.  En effet, il s’agit d’un projet à long terme, qui concerne tous les individus, il s’agit du développement des femmes et des hommes.

Le public, interpellé, convaincu, conquis, plein d’émotions, a longuement applaudi les orateurs et a partagé un apéritif dînatoire avec  les conférenciers, une occasion unique d’échanger encore avec eux, de prendre un rendez-vous pour une autre conférence, de se réjouir de faire partie du Panathlon Club !

Monsieur André Liaudat, le Président du Comité d’Organisation, a été remercié à cette occasion :  il est le premier président du Panathlon Club  Fribourg Freiburg et a présidé les 10e, 20e et 30e anniversaire avant ce 40e !  Merci de ta générosité et de ton soutien !

La manifestation a permis de verser un montant de 3000.00 CHF à chaque conférencier pour leurs fondations, toutes destinées au développement du sport et de l’éducation. Notre parrainage à l’Aide sportive suisse soutiendra  une athlète fribourgeoise,  Anouk Lu Helfer, natation synchronisée.

 

 

Les commentaires sont clos.